Historique

VRCAN inc. est une ressource unique au Canada. Nous sommes des entreprises spécialisées en réadaptation professionnelle et en gestion d'invalidité qui collaborent à travers tout le Canada… Une idée qui est arrivée juste à point!

Pourquoi Voc Rehab Canada? - Pourquoi maintenant?
De plus en plus, les acheteurs de services de réadaptation professionnelle et de gestion d'invalidité recherchent une solution nationale axée sur le client, et qui fait la promotion du mieux-être, de l'indépendance et de la qualité de vie par le biais de mesures complètes, personnalisées, efficaces et rentables.

De tels programmes requièrent une firme qui est en mesure de :

  • répondre aux besoins uniques de chaque client individuel, et à la fois capable d'offrir des services uniformes à travers le Canada;
  • faire partie du milieu régional de chaque client, et en même temps d'avoir accès à des ressources partout au Canada;
  • fournir des services rapides et rentables, et parallèlement de faciliter les perspectives d'emploi durable et bien rémunéré.

Voc Rehab Canada peut rencontrer tous ces besoins. D'une part, nos ressources " locales " font de nous les meilleurs à ce niveau en :

  • faisant partie de votre communauté, nos clients nous considèrent comme l'un des leurs;
  • étant sensible aux réalités locales, nos clients nous disent qu'il est facile et simple de nous parler, et apprécient notre ouverture d'esprit et notre compréhension de leurs problèmes et de leurs besoins;
  • étant bien connecté aux ressources et employeurs locaux ce qui nous permet de savoir qui peut faire bouger et avancer les choses.

D'autre part, nos ressources " nationales " font de nous les meilleurs à ce niveau également en :

  • étant à la fine pointe dans notre domaine afin de suivre les plus récentes technologies et les meilleures pratiques dans tous les aspects de la prestation de service;
  • étant familier avec les gens et les ressources à travers tout le Canada, ce qui nous permet d'avoir accès à tout ce dont on a besoin pour faciliter l'obtention de résultats positifs;
  • étant en mesure d'assurer que le service fourni à Bonavista, Terre-Neuve, sera de la même qualité que le service fourni à Comox en Colombie-Britannique.

Jusqu'à ce jour, le portrait des services de réadaptation professionnelle au Canada était composé de fournisseurs de services distincts divisés en deux " camps " : les petites et moyennes entreprises fournissant des services locaux dans une région spécifique, et les grandes corporations nationales fournissant des services à travers le Canada.

Nous avons réalisé que compte tenu du progrès significatif des technologies électroniques maintenant disponibles, cette dichotomie n'est plus une condition, voire une exigence, pour offrir et fournir des services géographiquement dispersés. L'utilisation stratégique des ressources de technologie de l'information d'une coentreprise, telle que Voc Rehab Canada, nous permet d'étendre nos activités au-delà du cadre local et de regrouper ce fort potentiel de main d'oeuvre professionnelle hautement spécialisée, stable et bien formée en réadaptation professionnelle. L'emploi raffiné de cette technologie éprouvée nous permet de demeurer virtuellement tous unis et responsables. Notre coentreprise est donc coordonnée, informée et fiscalement responsable, et en mesure de s'épanouir grâce à une équipe de gestion forte, des méthodes et procédures de gestion des opérations simplifiées, et la saisie, la récupération et le stockage sécurisés de la documentation clinique et financière.

Chacun de nous, à titre d'entreprise individuelle, a toujours travaillé en étroite collaboration avec tous nos clients respectifs; il ne restait donc qu'un pas à franchir pour imaginer que tous nos experts puissent collaborer sous une même enseigne.

C'est pourquoi, en 2006, dans un mouvement sans précédent au Canada, nombre d'entreprises locales similaires, expérimentées et innovatrices ont choisi d'utiliser cette excellente collaboration déjà existante comme effet de levier important pour former Voc Rehab Canada.

Membres de VRCAN
Au cours du démarrage de VRCAN, nous avons recherché à travers le Canada des entreprises bien établies et respectées, ayant une vaste expérience, afin de desservir nos clients de manière uniforme, et capables d'offrir des services de très haute qualité à l'échelle nationale. En plus de la couverture géographique et de la qualité de service, nous avons également développé un complément à VRCAN afin de nous donner toute la capacité et la souplesse nécessaires pour gérer efficacement des projets de grande envergure dans les deux langues officielles.

Nous savions que pour travailler efficacement avec nos clients, nous devions non seulement être familiers avec leurs communautés, leurs ressources et le marché du travail local; nous devions aussi faire partie de leur communauté. Ces données ont donc guidé le démarrage de notre entreprise afin de nous assurer de desservir nos clients localement avec des fournisseurs de services locaux qui connaissent intimement leurs régions, et ce, à travers le Canada. Nos clients, peu importe où ils habitent, reçoivent les services de praticiens experts qui savent ce que c'est que d'y vivre, d'y travailler, et connaissent très bien les ressources disponibles dans leur région. Cette " proximité locale " nous aide à développer des liens professionnels de confiance avec nos clients, ce qui par conséquent entraîne des résultats rapides et durables.

Riche en expérience
Nous savions que pour travailler efficacement avec des clients de toutes sortes, nous devions nous surpasser dans tous les secteurs, qu'il s'agisse de recherche, de meilleures pratiques et de prestation de services. Ce besoin a guidé la formation et le démarrage d'une coentreprise unique et sans pareille au Canada.

Collectivement, nous avons travaillé avec une vaste gamme de clients variés, tel que : toutes les Commissions d'accident de travail à travers le Canada, incluant les trois Territoires, Régime de pension du Canada en matière d'invalidité, Anciens Combattants Canada, Service Canada, Département de la défense nationale et de nombreux programmes d'assistance aux employés à travers le pays, UNUM Canada-Terre-Neuve et Labrador, Ministère de la Communauté, de la famille et des services aux enfants de la Nouvelle-Écosse, Ministère provincial de la Santé de la Nouvelle-Écosse, Commission de la construction du Québec, Ministère de la Formation et des Collèges et Universités de l'Ontario, programme de support en cas d'invalidité et programme de support à l'emploi de l'Ontario, Manitoba Telecom, Société des alcools du Manitoba, La Société d'assurance publique du Manitoba, Manitoba Teachers' Benefit Society, Ministère des Ressources humaines et de l'Emploi de l'Alberta, programme Teachers' Federation-Rehabilitation de Colombie-Britannique, de grandes entreprises canadiennes des secteurs industriels et des services (tels que Coca-Cola, CIBC), cabinets d'avocats à travers le Canada, et fournisseurs privilégiés pour de nombreuses compagnies d'assurances (invalidité de longue durée et automobile), ainsi qu'une douzaine d'agences et organismes de plus petite taille à travers le pays.

Les entreprises membres de VRCAN sont gérées par des professionnels réputés, à juste titre, comme des leaders dans leur domaine respectif de la réadaptation professionnelle. Par exemple, Warren Comeau est président de Rehabilitation Alternatives Limited and Vocational Alternatives Software au New Brunswick. Il a également été président national de la Canadian Association for Rehabilitation Professionals (CARP), opérant maintenant sous l'appellation de Vocational Rehabilitation Association of Canada) entre 1996 et 1998, ainsi que la CARP's National Chair of Professional Development and Rehabilitation Education and of Corporate Promotions and Public Relations. Il a présidé trois conférences nationales pour la CARP et est membre agréé de l'association. Il a aussi fondé la CARP Atlantic Society. Il a donné des sessions de formation avancée sur tous les aspects de la réadaptation professionnelle à travers le pays. De concert avec son partenaire d'affaires, Mark McGovern, il a créé et développé un outil d'évaluation et d'exploration appelé " QuickNOCPro Career Guide " actuellement utilisé par de nombreux professionnels en réadaptation et en orientation à travers le Canada.

Val Lougheed est membre de VRCAN et Présidente de Northern Lights Canada en Ontario et en Alberta, et également co-auteure du National CARP Code of Ethics, un code national d'éthique utilisé aujourd'hui comme guide par les experts en réadaptation et, tout comme Warren Comeau, elle a énormément voyagé d'un bout à l'autre du pays pour former les experts dans tous les secteurs de la réadaptation. En 2003, Val a subi des blessures majeures au cours d'un terrible face à face; c'est pourquoi elle a par la suite écrit un livre sur son expérience. Sa plus récente conférence " Traumatisme, Réadaptation et Rétablissement " fournit à son audience une vision et une expertise des plus réelles sur l'expérience de vivre avec des séquelles physiques permanentes, des déficiences cognitives et des traumatismes.

Arlene Ward, une autre membre de VRCAN et Présidente de Genesis Rehabilitation en Colombie-Britannique, est membre active du WorkSafe BC Board of Directors, est professeure affiliée à l'Université Northern BC où elle donne une formation enligne à l'intérieur du programme de Maîtrise en Gestion d'invalidité et, à titre d'instructeur depuis les trois dernières années, elle donne aussi une formation enligne pour l'Université de Dalhousie sur la Gestion d'invalidité et les problématiques psychosociales.

Sur la côte est du pays, Jim McDonald, Président d'Argus Management Consulting Inc. à St-Jean, est le représentant au Nouveau-Brunswick du National Council of the CNIB, ancien Président du Conseil Canadien de la Réadaptation et du Travail (CCRT), et il a présidé le Congrès Mondial " Une société inclusive - C'est le monde sans obstacles ".

Mike Manning détient une Maîtrise en Réadaptation de l'Université Northern Colorado. Il a créé le très réputé Occupational Rehabilitation Group of Canada basé à Winnipeg. À la fin des années 80, Mike a partagé son expertise en réadaptation professionnelle avec la Commission des accidents de travail de Melbourne en Australie où, pendant son séjour de deux ans, il les a assistés dans la conception et la mise en œuvre de leur programme de services en réadaptation professionnelle.

Armée d'une telle expérience, de tous ces talents et compétences et forte de cet imposant leadership, à la fois collectifs et individuels, VRCAN est en mesure de fournir des services de réadaptation professionnelle efficaces, sensibles aux besoins individuels, axés sur le client, à un coût avantageux et offrant un excellent retour sur l'investissement.

Des services uniformes partout au Canada
Nous savions que pour fournir les meilleurs services à nos clients, nous devions regrouper et bien organiser nos talents collectifs en une seule unité homogène. Notre but a été accompli en développant une structure administrative comportant un point de contact unique à notre siège social.

Le noyau qui rassemble toutes les forces de VRCAN en une seule unité demeure le partage de nos mêmes valeurs fondamentales. Nous tous croyons profondément aux principes d'autodétermination, aux exigences du travail dans un contexte d'expérience-vie propre à chaque individu, et au respect du fait que la vie est un processus constant de croissance, de développement et de changement. Le travail avec nos clients à travers le Canada se traduit donc par la même approche. De plus, nous valorisons une approche de collaboration dans toutes nos démarches et nos travaux avec nos clients, nos partenaires dans la communauté, et nos mandataires et représentants. Cet esprit de collaboration anime notre désir et notre capacité de travailler ensemble, les uns avec les autres, et nous a permis de construire et façonner une entreprise forte, unifiée et clairement focalisée avec en tête un seul but : fournir les meilleurs services professionnels, les plus efficaces et efficients partout au Canada